ainsi vois là des pièces, dis moi ce que l'on y vois.
Bons Jours à
Extraits de la suite de monotypes
37 gestes chorégraphiés, éxécutés en une après midi de 6 heures
encres translucides, bleu, terre de sienne
appliquées au rouleaux.système de bande gauche droite. 3-4 4-3
ajout de noir translucide, toute les dix estampes - puis mélange des encres entre elles
plonger noir effectif transparences éternelles mouvementés
je n'ai pas imprimé, une matrice noire sur un fond coloré, oubli - à faire ou vous
Aquatinte, masque de morsures à la craie grasse
pointe sèche, marques de berceau(manière noire)
Cérate
Fond obtenu à partir de 4 aquatintes"négative"
les mouvements que j'y ais apposé en passant
aux sables dans les flots de l'eau
Aquatinte réduite à la fraiseuse, polie et burin.
Poulpe Dumbo.
des demi teintes dues au typex apparaissent.
"Népal goutte d'eau" : papier
Sans réencrer les demi teintes confère une charge d'encre aléatoire.
Tosa tengujo : papier
Sur papier Senkwa, dans l'ordre,
Lino typex
contreplaqué Tilleul typex
Bois et manière noire.
Sur papier Senkwa 40g,
avec fond monotype ou sans,
Le papier prend le gaufrage
Le Plankton au même titre que l'Amazonie,
et plus encore,
est le poumon de notre Terre qui doit s'adapter à renouveler nos misères. Bons Jours
Sur 3 papiers WH2-I, là un burin-une méduse.un chardon
pointe sèche-un animal au corps ou non identifié
eau forte sur Zinc-une pieuvre.un cheval et Yoda
Là :
Un fond monotype et un marquage à chaud, bois imprimé avec un film bleu translucide thermosensible.
papier japon nommé : Senkwa
Là :
-fond, techniques utilisées : burin, manière noire, eau forte, aquatinte, pointe sèche
-géométrique car fin de mettre en mesure les diverses qualités de noirs procuré par les techniques.
- papier utilisé dans l'ordre, bas en haut : Tosa Tengujo (Tt), Wh2-I, Tt
Abysses -
-Transparences de l’obscurité et de la lumière
Plonger, et découvrir, les multiples formes de vies des abysses, voilà ce qui m’a attiré.
Rassurant de constater qu’un milieu considéré comme « non propice » à la vie, celle-ci y est, comme partout ailleurs infinie. Avec beaucoup de variété, comparé à ce que l’on rencontre en ville, dans les horizons humains bouchés.
Abysses, les fonds, les profondeurs, la noirceur, auraient pu conduire à illustrer l’horreur ou la peur. Ce n’aurait été que le pâle reflet d’un homme qui pense avec ses valeurs.
Au contraire la finesse et la qualité, indéniables, des papiers Asiatiques.
Les techniques de gravure, les noirs, les lignes, et les points. A la limite de comprendre et de contrôler ces facteurs. Je me suis laissé emporté au gré des mouvements et des intensités.
Attentif à mes pensées : la transparence, la fluidité, l’opacité. En errance, oubliant ma pensée, je me suis laissé découvrir grâce à tous ces dons, ces matières, merci.
Je vous laisse tenir entre vos mains, les estampes. Je vous laisse percevoir votre pensées, échangeons-les, ne nous laissons pas avoir une seule image, un seul sens, face à tout ce qui est créé.
* Série de 17 estampes. 15 x 24 ,2
* Structure de l’obscurité à la lumière - de la transparence à l’opacité.
* Imprimé sur papier du Japon, et du Népal : Sennelier, quai Voltaire, Paris.
- Népal goutte d’eau - Népal nuageux - Senkwa - Wh2-I - Tosa tengujo -
* Techniques : Taille douce - taille directe : burin, manière noire, pointe sèche.
taille indirecte : eau forte, aquatinte,
Taille épargne - Lino-typex
Bois-typex
Gaufrage -
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